Quantcast
Channel: Recherche – Focus Campus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le tour de la thèse en 180 secondes

$
0
0

On entend d'ici les grincheux : "Beaucoup trop réducteur !", "Pas sérieux !", "Encore la dictature de la com !"... De fait, certains ne manqueront pas de faire la grimace à la simple évocation de ce concours organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, et qui consiste à demander à des doctorants de présenter le sujet de leur thèse à l'aide d'une vidéo de 180 secondes, en français. Un concours qui en est à sa deuxième édition, et dont la finale se déroulera en juin à Lyon. Comment, en effet, résumer des années de travail (et des centaines de pages) en trois petites minutes ? Et pourquoi en faire un concours ? La thèse ne doit pas devenir l'antichambre de la Star Ac !

Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence : l'idée de cette compétition, venue du Québec, fait un tabac. Chez les étudiants, mais aussi dans les média. Articles dans les journaux, émissions de radio... Surprise : la recherche peut intéresser le grand public. Et cela dans un pays où le doctorat, à la différence de ce qui se passe chez nombre de nos voisins (à commencer par l'Allemagne) reste un diplôme peu connu, et où même les entreprises ont tendance à le bouder. L'opération "Ma thèse en 180 secondes" aura au moins réussi cette prouesse. Et permis aussi au grand public de découvrir l'extraordinaire variété des sujets, souvent passionnants,  traités dans le cadre des thèses. Bref, ce concours est une formidable opération de promotion de la recherche - et de la science francophone. C'est déjà beaucoup.

Exercice salutaire

Mais l'initiative est aussi bénéfique pour les jeunes thésards eux-mêmes. Elle les pousse en effet à un énorme effort de vulgarisation, de synthèse et de communication. Exercice salutaire, dans une période où l'on commence enfin à admettre que la recherche doit sortir des seuls laboratoires, pour aller à la rencontre du public. Qu'elle doit être capable de rompre avec un langage abscons pour se mettre à la portée de tous - quitte à utiliser pour cela des outils modernes de communication (Internet, la vidéo, les réseaux...). Ce concours tombe donc à point nommé. Même si le risque existe que ce concours finisse par être dévoyé - par exemple pour trouver des financements.

Au passage, on notera avec plaisir que les initiatives allant dans le même sens - ouvrir des passerelles entre les scientifiques et la société - se multiplient. On en citera deux autres : d'abord, le Prix de la recherche en management, organisé depuis cinq ans par Syntec Management, et qui permet, avec le soutien de la Fnege (Fondation nationale pour la gestion des entreprises), de mettre en avant et de récompenser des travaux de jeunes chercheurs. Le Syntec Management organise même, à l'occasion de la remise du Prix, une sorte de forum qui permet à de jeunes docteurs d'exposer le fruit de leurs travaux.

Autre expérience à saluer, les conférences TEDx, qui permettent à des scientifiques de présenter en une quinzaine de minutes, en vidéo, leurs travaux de recherche. Une idée venue des Etats-Unis, et qui connaît un succès croissant dans l'Hexagone depuis quatre ans. Puissent ces initiatives, même si elles paraissent trop "ludiques" à certains, contribuer à faire connaître la recherche et susciter des vocations !

PS : Des vidéos enregistrées à l'université de Bretagne sont visibles sur Doctéo, le site des jeunes chercheurs (le lien : youtube.com/playlist?list=PLwvtXlsl890sUBSd7rXnDNg0QI3boLw1R)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles